WAZE : une alternative media pour toucher les automobilistes

Waze est une application communautaire basée sur un système GPS donnant en temps réel les trajets routiers les plus rapides. Les informations concernant les embouteillages, les accidents, les contrôles routiers ou les raccourcis sont fournies par les utilisateurs de l’application. En 2016, Waze comptait 5 millions d’utilisateurs en France. L’application relie les marques locales à ses utilisateurs en proposant de la publicité sur son application. Celle-ci permet aux marques d’adopter une stratégie “web-to-store”. Parmi celles qui ont déjà testé la publicité sur Waze,on peut citer Opel, Actimel, Staples, McDonalds ou encore Peugeot …

Quels secteurs peuvent être référencés sur Waze ?

Après approbation de la communauté, tout point d’intérêt ou point de vente peut être référencé gratuitement sur Waze via la plateforme Map Editor. Les secteurs de prédilection sont cependant : les parkings, les stations-services, les restaurants, les supermarchés et supérettes, les hôtels et les hébergements, les cafés, les commerces, les pharmacies, les hôpitaux et les parcs.
Les marques présentes sur ces secteurs d’activité seront certainement très intéressées pour communiquer auprès des utilisateurs Waze en situation de mobilité.
L’application collecte des data sur les déplacements des utilisateurs nommées “insights” qui permettent à tous ces secteurs de connaître l’audience de Waze. Cela inclut par exemple des dates très précises sur leurs habitudes par jour et par heure.

Quels sont les formats de publicité ?

Les pins : un marqueur qui indique la présence de l’établissement sur le trajet de l’utilisateur.

screen-waze-ubiq ubiq-waze-screen

Les takeovers : une bannière grand format qui s’affiche lorsque les utilisateurs sont à l’arrêt.

screen-waze-ubiq

Les flèches : à l’ouverture de l’application, une flèche signale la proximité avec la marque puis lorsque l’utilisateur clique sur la flèche, une promotion disponible dans ce lieu s’affiche.

screen-waze-ubiq

screen-waze-ubiq

La recherche : placement en haut des résultats de recherche.

screen-waze-ubiq

Pourquoi faire de la publicité sur WAZE ?

Les principaux intérêts de WAZE sont :

  • l’hyper localité
  • un choix divers de format
  • un ciblage contextualisé
  • un suivi des performances
  • un contrôle des dépenses
  • D’autre part, vous pourrez également obtenir un rapport des performances qui vous donne la possibilité d’optimiser les campagnes en cours, mesurer la portée quotidienne de vos annonces, suivre les interactions conducteurs et obtenir une audience unique. Son audience est multigénérationnelle. Les “Wazers” sont âgés de 20 à 60 ans.

    Une autre perception de la publicité mobile

    80 % des trajets faits par les utilisateurs sont dans un rayon de 30 kilomètres autour de leur domicile. De ce fait, les publicités présentées aux “Wazers” sont très ciblées localement.
    De plus, l’agence de marketing local Lokall a édité une infographie sur l’audience de Waze. Elle nous apprend ainsi que 75 % des personnes interrogées estiment que les publicités sont « simples et compréhensibles ». La publicité sur Waze est définie comme “positive, et plus performante que la moyenne » puisqu’elle est plus regardée par ses utilisateurs.

    infographie-waze-lokall-ubiq

    En conclusion, communiquer sur Waze permet d’augmenter votre notoriété et de développer votre marque au niveau local puisque votre marque entre en contact direct avec une audience multigénérationnelle locale. Vous gagnez en visibilité et notoriété à l’échelle locale grâce à une solution de marketing géociblé et contextualisé qui est perçu comme peu intrusif et plutôt informative. Waze s’adresse pour l’instant à de grands annonceurs mais l’application prévoit de s’adresser prochainement aux commerçants locaux en leur proposant une plateforme publicitaire en self service proche de celle de Google Adwords ou Facebook ads. Pensez-vous que la publicité sur Waze va changer votre façon de communiquer à l’échelle locale ?

    Serena Levy

    Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.