Utilisez la publicité sur Facebook pour promouvoir votre TPE/PME

Il y a encore quelques années, faire connaître son entreprise représentait un investissement important pour les TPE/PME, en temps comme en argent. Bouche-à-oreille, mise en place de campagnes presse-radio, impression et distribution de flyers… Autant de moyens chronophages et onéreux dont il n’est pas toujours évident de mesurer la portée et le retour sur investissement.

Avec l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, la donne a changé… et particulièrement pour les plus petites entreprises, qui ont désormais l’occasion de se faire connaître de leur cible et de l’apprivoiser, et ce, à moindre coût. 58 % des TPE/PME (de 2 à 19 salariés) sont ainsi équipées d’un site internet et 85 % d’entre-elles expliquent rentabiliser leur site internet grâce aux demandes spontanées qu’il génère.

Internet représenterait ainsi pour les TPE/PME le 2e facteur de croissance. Mais tout comme l’acquisition d’un commerce, la création d’un site web ne suffit pas à attirer votre cible et l’amener à vous confier son projet, à souscrire votre offre, ou acheter vos produits… Il vous faut booster sa visibilité ! À l’instar de votre boutique, votre site internet devra être accueillant et donner à vos futurs clients l’envie de s’y attarder et d’y revenir.

L’une des premières possibilités pour promouvoir localement son business consiste à faire de la publicité sur Facebook en définissant des cibles géolocalisées. A première vue, c’est facile : On choisit le pays et on entre le nom de la ville qui nous intéresse. Malheureusement les options de ciblages ne sont pas encore très précises concernant le marché français. On peut pour le moment choisir parmi près de 10 000 villes et inclure ou non les communes se situant dans un rayon de 20, 50 ou 70 km.

 

#1 Le ciblage géographique et démographique

Depuis quelques mois, Facebook ne cesse d’innover en termes de formats et d’outils publicitaires sur son réseau (actualités sponsorisées, Power Editor,…) et il y a fort à parier que les options de ciblage géographique et démographique seront prochainement améliorées. La publicité sur le réseau prend son envol depuis le début de l’année confirmant l’intérêt qu’en ont les entreprises françaises.

Il est dors et déjà pertinent pour les entreprises de toutes tailles de promouvoir leur activité via ce nouveau media de façon locale. Les grandes enseignes peuvent adapter leur message à l’actualité et aux micro-cultures locales, comme par exemple annoncer l’ouverture d’un nouveau point de vente. En clair, elles peuvent se rapprocher de leurs clients et leur donner une impression de proximité immédiate. Concernant les petits commerces de proximité et les TPE il faudra pour le moment être sûr de se différencier de ses concurrents si l’on veut se lancer : il faut avant tout avoir une identité de marque.

 

Cette publicité locale attire l’attention des résidents parisiens qui cherchent à acheter un bien mobilier . Un exemple pertinent qui permet de cibler uniquement les clients locaux.

Dans le gestionnaire de publicités, assurez-vous de définir seulement votre ville (comme on le voit ci-dessous); Cela permet à votre annonce Facebook de cibler la zone de chalandise locale et de ne pas gaspiller votre argent inutilement.

 

#2 Local Awareness Ads

Aux Etats-Unis, Facebook lance de nouvelles fonctions de publicité locale sur mobile. Elles seront élargies au monde entier « dans les prochains mois »…

Avec Local Awareness Ads qu’on pourrait traduire par “Publicités de sensibilisation locale”, Facebook offre aux entreprises et commerces la possibilité de jouer la carte de la publicité locale.

Une fonctionnalité pas totalement nouvelle mais mise en avant depuis octobre 2014 avec un habillage et une facilité d’utilisation propre à séduire les petites entreprises.

Avec les Local Awareness Ads, votre publicité n’est vue que par les  Internautes présents sur  votre zone de chalandise.

Vous créez vous même votre publicité en quelques clics : j’ajoute une photo et un texte…Ainsi Facebook cible un groupe d’utilisateur. En aucun cas Facebook ne dévoile au commerçant qui sont les personnes ciblées de façon individuelle. En fait Facebook vient juste de réinventer la presse locale !

 

 

#3 Les audiences personnalisées

Les audiences personnalisées ont fait leur apparition en 2012, et dès le départ Facebook les a simplifiées au maximum. Les marketeurs n’ont qu’à télécharger leurs données existantes dans Facebook : listes de clients, adresses e-mail, bases de données des programmes de fidélité, numéros de téléphone et ID d’utilisateur d’application pour mobile.

 

Ensuite, Facebook protège la confidentialité en chiffrant les données et recherche les correspondances parmi ses 1,32 milliards d’utilisateurs. Le service est gratuit, même si, bien entendu, vous payez pour la parution de vos annonces, et les taux de correspondance varient entre 50 et 95 %.

Une fois votre audience personnalisée définie, c’est à vous de décider comment la cibler. Vous pouvez créer des publicités spécifiques pour la toucher ou créer des campagnes réellement orientées en combinant vos informations avec celles de Facebook en matière de caractéristiques socio-démographiques, de zones géographiques et de centres d’intérêt. Un distributeur peut ainsi cibler les membres de son programme de fidélité en leur diffusant des offres concernant un magasin en particulier, par exemple.

Mais qu’en est-il si vous voulez étendre la portée de votre ciblage ? C’est là que la fonctionnalité très pratique des audiences semblables entre en jeu. Elle utilise les données de vos audiences personnalisées pour créer une liste d’utilisateurs semblables, en fonction de leur profil démographique. Cela vous permet de toucher une toute nouvelle audience présentant de nombreux points communs avec vos clients existants. Vous augmentez alors considérablement l’efficacité de vos annonces Facebook.

 

Conclusion

Ainsi, une campagne de publicité qui se veut efficace sur Facebook nécessite obligatoirement une réflexion en amont. Il faut tout d’abord définir ses objectifs afin d’analyser efficacement les performances une fois la campagne lancée et bien définir la segmentation de ses campagnes via les critères de ciblage.

Facebook propose des outils d’analyse et des statistiques à suivre et analyser quotidiennement pour avoir un bon ROI provenant de vos publicités.  Quoi qu’il en soit, Facebook peut être très rentable. Avec des clics à partir de 10 cents, c’est une occasion d’obtenir des visiteurs vraiment ciblés à un coût très raisonnable.

Un exemple ? Une PME canadienne a obtenu 3029 clics en ciblant uniquement la ville de Québec pour un montant de 351,01$, ce qui revient à environ 12 cents le clic… Astucieux!

La publicité sur Facebook est aujourd’hui un levier marketing majeur pour les TPE/PME!

Cet article vous a plus? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Sources : LocalVox, JDN, Scoop.It, Oolongmedia

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

<p>Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.</p>