ubiq-messengerads-commerce local

Quels sont les bénéfices de Messenger pour les retailers ?

La publicité sur l’extension de Facebook : Messenger vous permet d’envoyer des messages privés aux utilisateurs de l’application. Ce principe est très similaire au message privé sponsorisé de LinkedIn. Ils peuvent être envoyés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 à tous vos futurs clients. Avec plus d’1,2 milliard d’utilisateurs et plus de 2 milliards de messages échangés chaque mois entre les entreprises et les consommateurs, Messenger est devenu un outil marketing incontesté pour les retailers. La publicité sur Messenger se présente sous trois formes : la publicité sur la page d’accueil, les messages sponsorisés et un encart avec un “call to action”. Ces différents types de publicité sur Messenger sont complémentaires et peuvent être combinées.

#1 Se placer sur un axe de génération de trafic avec Messenger

Votre première option repose sur un “call to action”. Ce type de publicité ressemble davantage à l’ancien type de display sur Facebook. Il prend place dans le fils d’actualité où tous les utilisateurs ont accès à ce contenu et peuvent cliquer. La distinction repose sur le fait qu’au lieu de rediriger les utilisateurs sur la page Facebook de l’entreprise, la page d’accueil du site Internet, les utilisateurs sont renvoyés sur Messenger. Le “call to action” invite les utilisateurs à envoyer un message. C’est un bon moyen de créer de l’engagement et de se différencier des publicités plus classiques présentes sur le fils d’actualité Facebook. Ce type de publicité peut faire la différence car elle vous apporte :
une audience qualifiée : votre funnel est raccourci. La conversation débute tout de suite. Vous recevez des réponses de clients au coeur de votre audience puisqu’ils ont été sensible à votre message.
une audience ciblée : avec une audience large, vous pouvez réduire cet échantillon en envoyant un message sponsorisé à ces clients déjà engagés.

Engagez la conversation grâce à ce premier type de publicité sur Messenger en présentant un aperçu de votre offre qui les poussera à en savoir plus. Vous pouvez cibler avec précision votre audience.

Vous pouvez personnaliser les messages pour chaque client pour leur donner une expérience client unique. Les clients sont donc ciblés et qualifié dès le départ mais vous pouvez également choisir la destination finale de votre message. Souhaitez-vous rediriger votre audience vers votre page d’accueil, votre page Facebook ou créer un dialogue ?

#2 Créer un dialogue avec vos futurs clients grâce à Messenger

Bien que similaire au display précédent, ce format se place directement dans le Messenger des utilisateurs. Il fonctionne de la même façon que le format précédent puisqu’il faudra que l’utilisateur réponde à votre message pour que vous puissiez engager la conversation avec ce dernier. Ils doivent accepter votre invitation. Vous contactez votre audience directement dans sa messagerie. Notre conseil une fois de plus est d’utiliser ce format pour susciter de l’engagement et créer un point de contact avec vos clients. Par exemple, utilisez ce format pour inviter une audience à une vente privée dans votre point de vente le plus proche de chez eux.

ubiq-messengerads-commerce local

#3 Fidéliser un client sur Messenger

Les messages sponsorisés sont très ciblés. Vous serez amené à véhiculer un message précis à une audience spécifique. Il serait étrange de recevoir un message automatique de la part d’une marque dont vous n’avez jamais entendu parler n’est-ce pas ? C’est dans cette logique que ce message sponsorisé adopte une approche plus subtile et moins intrusif. L’utilisateur devra avoir déjà communiqué avec votre entreprise pour pouvoir recevoir ce message sponsorisé. Le message sponsorisé ressemble à un message classique. Il ne requiert pas de call to action et ils n’ont pas besoin d’accepter votre demande pour pouvoir le lire. Ces utilisateurs connaissent déjà votre marque et sont donc plus susceptibles d’être intéressés par une de vos offres ou un de vos produits. Vous pouvez donc utiliser les messages sponsorisés à un autre escient. En effet, vous avez déjà défini votre audience, augmenté votre notoriété et créé un dialogue avec ce client. Il ne vous reste donc plus qu’une chose à faire : fidéliser ce client, le pousser à préférer votre service à celui de votre concurrent.

En conclusion, Facebook Messenger met à votre disposition trois nouvelles façons d’atteindre vos clients. Vous pouvez cibler votre audience dès le départ et leur offrir un message personnalisé qui aura de ce fait plus de résultat. Engagez votre audience avec des messages sponsorisés ! Les possibilités sont infinies. Vous pouvez augmenter votre notoriété, créer de l’engagement ou fidéliser votre clientèle. Combinez ces actions pour adopter une stratégie complète sur Messenger.

Et vous, comment utilisez-vous ces nouvelles formes de publicités de Messenger ?

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>