ubiq-reseaux sociaux

Quel est le futur des réseaux sociaux en 2018 ?

Il y a 7,5 milliards d’habitants dans le monde et 2,91 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (soit 39% de la population mondiale). C’est pourquoi, il est important d’avoir une stratégie sur les réseaux sociaux en 2018. Il faut sélectionner les médias où votre audience est présente. Votre stratégie doit être consistante et adaptée. Ces variables sont applicables depuis 2012 et seront encore applicables en 2018.

L’état des lieux des réseaux sociaux

En 2018, Snapchat et Google + risquent d’être moins utilisés alors que Facebook et Google My Business voient leur nombre d’utilisateurs uniques s’accroître chaque mois. Twitter et Instagram sont toujours autant utilisés avec 555 millions et 700 millions d’utilisateurs. Le top 10 des réseaux sociaux dans le monde comprend : Facebook (2 milliard), Instagram (700 millions), Twitter (330 millions), Snapchat (166 millions par jour), Pinterest (150 millions) et LinkedIn (106 millions). Il semble donc important d’être présent sur Facebook puisque c’est l’un des médias les plus utilisés. Twitter et LinkedIn sont plus adaptés à un marché BtoB. Instagram et Pinterest sont des médias plus lifestyle.

ubiq-reseaux sociaux-2018

Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux en 2018 ?

46 % des consommateurs ont acheté un produit après avoir vu un spot publicitaire sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vous permettent d’en apprendre plus sur votre audience et de la cibler avec précision. Par exemple, les Facebook Ads sont très précises puisqu’elles vous permettent de cibler votre public selon sa ville, son âge, son sexe, sa situation amoureuse, ses centres d’intérêt et sa formation. De manière générale, les réseaux sociaux vous permettent également d’avoir un retour immédiat : de connaître l’avis positif ou négatif de vos consommateurs et l’utilisation qu’ils font du produit. Votre référencement s’améliore. Sur les réseaux sociaux, une veille est possible aussi afin d’observer ce que vos concurrents font sur le marché. De plus, depuis l’arrivée des réseaux sociaux l’information circule plus vite et plus facilement. En effet, les réseaux sociaux créent un point de contact avec votre audience. Vous pouvez générer des leads à moindre coût. Les réseaux sociaux vous permettent d’augmenter votre notoriété mais aussi la portée de votre marque.

Définissez des objectifs marketing pour les réseaux sociaux de vos commerces locaux : augmenter la notoriété, générer du trafic, créer de l’engagement, générer des leads, augmenter votre chiffre d’affaires, fidéliser votre clientèle, créer une communauté ou encore vendre sur les réseaux sociaux (social selling).

En conclusion, en 2018, il vous faudra adapter votre expérience client aux nouvelles générations Y & Z en étant présent et réactif sur les réseaux sociaux mais également les relier à vos points de vente physique. Les réseaux sociaux sont un outil essentiel pour tous les retailers. Facebook ou Google, par exemple, sont deux médias complémentaires pour le commerce local.

Pour vous, quel est le futur des réseaux sociaux ?

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>