ubiq-localguides-google

L’émergence des guides locaux sur Google

Les guides locaux représentent une communauté mondiale composée d’utilisateurs qui rédigent des avis, partagent des photos, répondent à des questions, ajoutent ou modifient des lieux et vérifient des informations sur Google Maps. Ils apportent leur contribution et permettent aux internautes de trouver facilement des adresses locales. À l’origine, ces guides locaux étaient présents sur Yelp et Facebook Place tips. Ils ont fait leur apparition sur Google il y a seulement deux ans. Et pourtant, en 2016, il y avait déjà 5 millions de guides locaux sur Google. Ce chiffre est passé à 50 millions en un an malgré un marché fortement concurrentiel. Les guides locaux sont devenus importants pour les retailers et leur légitimité devrait augmenter dans les prochains mois…

Rendre la pareille à leur communauté

Lors du dernier sommet de Google, un hommage a été rendu aux guides locaux. Google a expliqué comment ces guides aidaient les internautes ainsi que leur communauté. Ces guides locaux sont devenus importants pour Google. La demande des utilisateurs mobiles est devenue grandissante. Ils sont à la recherche d’un contenu précis à une valeur ajoutée.
Pourquoi deviennent-ils guides ? Ils sont encouragés et récompensés pour leurs contributions. Cependant, la plupart ne le font pas pour être rémunéré mais pour aider ou par passion. Ils sont déterminés à fournir des informations pertinentes et précises sur leur communauté.

ubiq-localguides-google

Contribuer en ajoutant 700 000 nouveaux lieux par mois

Les guides locaux ont une forte passion et énergie. Ils sont altruistes, volontaires et activistes. Ils donnent les bonnes adresses dans Google Maps et fournissent des contenus locaux. Tous les mois, ils ajoutent 700 000 nouveaux lieux sur Google Maps. Ils peuvent également faire des suggestions et donner leurs avis. Ce sont des utilisateurs “premium” mais aussi une grande source d’informations pour Google.
En effet, ils jouent un rôle dans Google “Questions & Réponses” car ils peuvent répondre au même titre que les dirigeants des pages entreprises. Les questions sont envoyés aux guides locaux pour qu’ils y répondent. Leur temps de réponse moyen est de 20 minutes !

ubiq-localguides-google

Se rassembler pour faire bien plus

Google a créé une communauté large qui dépasse le désir d’améliorer les cartes et la recherche locale. Les guides se rencontrent et interagissent entre eux dans le monde entier. Les guides locaux ont une volonté d’éduquer les petits commerçants et d’aider à recenser les Google My Business.

Par conséquent, ces bons samaritains ne participent pas aux ventes directement mais sont une ressource conséquente d’informations et une influence certaine sur Google. Dans le futur, Google devrait leur donner plus de responsabilité et les solliciter davantage. Les guides locaux peuvent aider les commerçants locaux et aussi influencer leur communauté. Une chose est sûre ce nouveau phénomène n’a pas fini d’évoluer !

Et vous, avez-vous déjà rencontré les guides locaux de Google ?

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>