La recherche locale sur Facebook pour les enseignes et franchises

La fonctionnalité de recherche sur Facebook n’est pas considérée pour l’heure comme l’outil le plus puissant pour les consommateurs afin de trouver des magasins, des restaurants et d’autres commerces de proximité autour d’eux, mais certains changements récents pourraient changer la donne. En effet, Mark Zuckerberg souhaite  améliorer son outil de recherche, ce qui pourrait avoir une incidence significative sur les performances de la recherche locale et ainsi augmenter son importance pour toutes les entreprises, surtout celles qui ont de nombreux points de vente localement.

 

#1 La précision sur l’outil de recherche locale

Pour les utilisateurs de Facebook, les changements à venir sur la recherche locale sont considérables. En tapant un mot dans son moteur de recherche, l’utilisateur, qui voyait jusque-là des commentaires ou des liens publiés par ses amis, obtiendra désormais des résultats parmi l’ensemble des contenus publics de tous les abonnés du réseau, soit 2.000 milliards de posts. Des suggestions de recherche plus pertinentes apparaîtront : lorsque vous tapez dans le moteur de recherche, Facebook retourne des suggestions de recherche personnalisées et récentes.

Selon Mashable, cette fonctionnalité de Facebook qui n’a pas été officiellement annoncée mais a été confirmée par un porte-parole, est pour l’instant uniquement accessible via desktop. Et ce, contrairement à son annuaire local Facebook Places (pour la découverte des lieux touristiques) qui pourrait y être intégrée.

En accédant à cette nouvelle page de recherche locale de Facebook, le visiteur se voit proposer deux champs de saisie dont le second affiche automatiquement son lieu de résidence. Cependant, la recherche peut s’effectuer pour toutes les villes dans lesquelles se trouveraient des Pages locales Facebook.

Le premier champ va donc servir à la saisie de la requête à proprement parler. Facebook suggérant (autosuggestion), au fil de la saisie de la requête, l’une de ces 85 catégories d’entreprises locales répertoriées.

 

 

Les résultats de recherche locaux s’affichent dans un style de panneau ou carte qui rappelle Google MyBusiness et Google Maps.

Chaque résultat de requête locale affiche le nom de l’entreprise locale suivi immédiatement par la moyenne des notations par étoiles, complétée par le nombre total de votants pour cette entreprise locale.

 

 

Bien évidemment, vous y trouverez la description de l’activité de l’entreprise, son numéro de téléphone, ses horaires d’ouverture, son adresse physique. Suivent alors les avis locaux des utilisateurs de Facebook. Un lien “Voir plus d’avis” affiche la page des avis sur la Page Facebook de l’entreprise.

Il semble que, compte tenu de la connaissance profonde de Facebook des préférences individuelles et des centres d’intérêt des utilisateurs, les résultats sont personnalisés pour les utilisateurs, notamment ceux qui sont connectés à Facebook, en fonction de leurs interactions précédentes, ainsi que de celles de leurs amis.

La page des résultats locaux propose aussi une carte de localisation affichant des épingles par emplacement de chaque entreprise locale ou service à domicile présent sur ladite page.

 

#2 L’outil reste encore limité

Search Engine Land a souligné quelques instabilités dans la fonction de recherche, y compris la nécessité de rechercher spécifiquement les entreprises par nom pour voir les résultats.


 

La recherche de localisation est particulièrement populaire sur mobile et a été ancrée dans la tête de beaucoup de gens par l’intermédiaire de Google, qui fournit généralement des résultats de haute qualité même si les résultats sur mobile restent assez pertinents sur des recherches locales.

 

#Conclusion

Cette nouvelle fonctionnalité permet à Facebook d’aller chasser sur les terres de Google, dont le nom est devenu indissociable de la recherche sur Internet mais également Yelp dont le référencèrent et la réputation des entreprises locales est l’activité principale. L’entreprise de Mark Zuckerberg, qui revendique 1,5 milliard de recherches quotidiennes, propose ainsi un outil qui échappe complètement à son rival, lequel annonçait en 2012 traiter 3,3 milliards de recherches par jour. Facebook doit encore peaufiner son moteur de recherche mais cette nouvelle fonctionnalité démontre tout l’intérêt que Facebook porte à la recherche locale. Facebook prépare déjà de nouveaux formats publicitaires en vue de monétiser son moteur de recherche. Les enseignes et franchises trouveront dans ce nouvel outil un nouveau moyen puissant de référencer et promouvoir leurs points de vente au niveau local.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Sources : Mashable, MomentFeed, Shutterstock

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.