UBIQ-restaurants

La place des réseaux sociaux dans le fooding

Les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans le domaine de la restauration : « fooding« . Les internautes étant de plus en plus connectés et présents sur les réseaux sociaux, il est important de ne pas négliger ces nouveaux canaux de communication. Dans votre stratégie social média, 5 axes majeurs sont à prendre en compte : l’e-réputation, la localisation, la stratégie de contenu, le storytelling et la publicité au niveau local.

l’E-réputation

Même si votre restaurant n’a pas d’existence officielle sur Internet, sachez que les internautes peuvent très bien en parler sur les réseaux sociaux. En bien comme en mal, l’information peut circuler très vite et influencer votre positionnement dans les moteurs de recherche. De plus, les internautes se renseignent toujours en ligne sur un restaurant avant de s’y rendre, principalement depuis leur mobile. Ils vont regarder par exemple, les photos des plats, les avis des clients et le menu du jour. Il est donc important d’être présent sur Internet et de soigner son e-réputation en se montrant réactif et attentif. Les bassins d’audience recueillant le plus d’avis clients sont Facebook, Google My Business et Tripadvisor.

UBIQ-restaurants-fooding

La localisation

Veillez à bien référencer votre établissement et à créer des pages locales pour chacun d’eux. Ces pages peuvent se trouver sur Facebook, Google My Business, Google +, Instagram, Tripadvisor… En effet, 71% des internautes visitent une page locale avant de se rendre dans un restaurant. De plus, 69 % des requêtes sur mobile concernent une recherche d’informations relatives à un point de vente à moins de 8 km du consommateur. C’est pourquoi il est important de renseigner les internautes en leur fournissant un maximum d’information en ligne sur vos restaurants.

Du contenu exclusif & sponsorisé

Utilisez les réseaux sociaux pour diffuser du contenu exclusif. Vous pouvez, par exemple, partager les offres promotionnelles, les disponibilités de dernières minutes et les bons plans du moment. Ce contenu ne doit être divulgué que sur les pages locales.
Vous pouvez également faire appel à des influenceurs. Ils pourront ainsi communiquer leurs avis et vous aider à augmenter la notoriété de votre marque puisque 92 % des consommateurs préfèrent croire leurs pairs.

Storytelling

En pratiquant le storytelling, vous mélangez fiction et réalité. Vous racontez l’histoire de votre restaurant. Avec l’utilisation des réseaux sociaux, les consommateurs aiment découvrir l’ambiance des restaurants : décontracté ? chic ? familial ? Ils apprécieront la mise en scène de vos mets sur Instagram et Pinterest. Ils n’hésiteront pas à chercher les hashtags de vos restaurants et les photos publiées par vos clients sur Instagram.

Burger King met en scène deux situations de harcèlement différentes. La marque utilise son spot publicitaire pour soutenir une cause et dénoncer le harcèlement en racontant ces histoires.

La publicité au niveau local

Vos cibles principales se trouvent surtout à proximité de vos restaurants. Les publicités sur les réseaux sociaux, Les Facebook Ads par exemple, vous permettent de cibler très localement vos campagnes publicitaires. Vous pouvez désormais cibler une audience qui se trouve à moins de 1 KM de votre restaurant et donc l’audience la plus susceptible de s’y rendre. Ainsi, 73% des internautes se sont déjà rendus dans un restaurant après avoir consulté une Facebook Ads.

ubiq-restaurants-facebookads-fooding

En conclusion, les réseaux sociaux sont un atout essentiel pour assurer la promotion d’un restaurant car ils sont de plus en plus populaires auprès des internautes et permettent de générer aisément du trafic en point de vente. Ils aident également à augmenter la notoriété de vos restaurants. Quelles sont les bonnes pratiques que vous avez déjà mis en place sur les réseaux sociaux ?

 

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>