INFOGRAPHIE : Fooding & Réseaux sociaux

fooding

Aujourd’hui, la plupart des restaurants possèdent leur propre site Internet et sont cités sur les portails et guides en ligne. Mais combien construisent une vraie stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux ? Peu nombreux sont les restaurateurs qui s’investissent réellement sur ces supports. Pourtant quelques minutes passées chaque jour sur les réseaux sociaux peuvent apporter une forte visibilité.

#1 L’e-réputation

Aujourd’hui les restaurants disposent des mêmes outils que les consommateurs. Il suffit d’être équipé d’un smartphone ou d’une tablette connectée pour identifier quasi instantanément les avis et les réactions  des clients sur les principales plateformes. Les différentes étapes indispensables :

  • Identifier l’ensemble des sites référençant votre établissement (TripAdvisor, la Fourchette, Yelp, Pages Jaunes, CityVox,…)
  • Répondre aux avis positifs et négatifs
  • Créer une alerte sur Google alertes, Mention ou Alerti : nom du restaurant + noms des restaurateurs
  • Créer sa page Facebook locale et Google+ local, les animer et les modérer

Pour maîtriser au mieux, l’e-réputation de son restaurant, le restaurateur devra se former aux bonnes pratiques pour apprendre à animer et modérer sa page Facebook, Google+ et maîtriser les usages des sites d’avis pour choisir la meilleure réponse à un commentaire, qu’ils soient positifs ou négatifs.

#2 La localisation

Deux réseaux sociaux se révèlent tout simplement incontournables pour la localisation restaurant : Facebook et Google+.

  • Facebook, est tout simplement incontournable par l’audience qu’il apporte. Sa facilité d’utilisation le rend accessible au plus grand nombre. Vous pouvez d’ores et déjà créer votre page locale
  • Les pages d’entreprises Google+ local s’avèrent également  incontournables pour une seule et bonne raison : référencées sur Google Maps, elles peuvent ressortir en première page de Google pour des  expressions clés tapées par les internautes comme “restaurant + ville ”.

L’un par son audience, l’autre grâce à la visibilité qu’il apporte sur le premier moteur de recherche français, Facebook et Google+ local sont certainement les deux réseaux qui comptent le plus pour un restaurant.

#3 La stratégie de contenu

Si Facebook et Google+ sont incontournables, d’autres réseaux sociaux peuvent aussi être intégrés à une stratégie de communication digitale.

  • Twitter est particulièrement indiqué pour les restaurants qui accueillent le midi une clientèle d’employés de bureaux. Connectés sur leurs smartphones, ils pourront lire vos publications en temps réel.
  • Instagram et Pinterest peuvent être utilisés par les restaurants qui organisent régulièrement des soirées, qui possèdent un cadre d’exception et/ou qui apportent un soin particulier à la présentation de leurs assiettes. Attention : de belles images sont indispensables pour être crédible sur ces réseaux. Cependant un smartphone suffit souvent pour faire de belles photos.
  • Tumblr et WordPress peuvent aussi répondre aux attentes des restaurants qui veulent partager des recettes en bloguant !

 

#4 Les deals

Les réseaux sociaux sont basés sur la spontanéité! N’hésitez pas à proposer des coupons, des bons de réductions et des offres de dernières minutes sur Facebook pour attirer des clients et les fidéliser ! Pour cela, pensez au réseau social Foursquare qui repose sur la géolocalisation de ses utilisateurs. Dès l’instant où l’application est installée sur votre smartphone, vous êtes localisé en temps réel dans votre ville et pouvez effectuer un « check in » dans chaque lieu fréquenté. Grâce à cette application vous avez la possibilité de faire des offres spéciales :

  • Un % de réduction
  • Un cadeau de bienvenue pour un 1er check-in
  • Un café gratuit
  • Une offre 1 acheté = 1 offert
  • Une réduction pour un groupe d’amis qui se localise chez vous
  • La participation à un concours

 

#5 La publicité locale

Il y a encore quelques années, faire connaître son entreprise représentait un investissement important pour les restaurants, en temps comme en argent. Bouche-à-oreille, mise en place de campagnes presse-radio, impression et distribution de flyers… Autant de moyens chronophages et onéreux dont il n’est pas toujours évident de mesurer la portée et le retour sur investissement. Aujourd’hui, les Français passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. Pour les restaurants, les réseaux sociaux ont donc de sérieux atouts puisqu’ils permettent en plus de cibler localement grâce aux données utilisateurs qu’ils collectent…    Alors pensez à tous les formats publicitaires disponibles sur Facebook (Facebook Ads, Sponsoring, Product Ads, Local Awareness Ads…) qui vous aideront à promouvoir facilement votre restaurant sans dépenser beaucoup d’argent ! Facebook permet aussi d’ajouter, à côté de la rubrique « J’aime » (sur votre photo de couverture), un nouveau bouton d’appel à l’action appelé également call-to-action pour réserver directement dans votre restaurant !

#Conclusion

Vous possédez maintenant toutes les cartes en main pour annoncer et promouvoir votre restaurant sur les réseaux sociaux ! En déployant une stratégie de visibilité progressive, réseau après réseau, et en constatant les résultats enregistrés, vous serez en mesure d’exploiter les réseaux sociaux efficacement et remplir chaque jour votre restaurant  !

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager!

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

<p>Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.</p>