Immobilier : Quelques idées de levier marketing

Longtemps à la traîne sur les nouvelles technologie et les nouveaux médias, les acteurs de l’immobilier semblent peu à peu découvrir les possibilités offertes et se tournent vers une vieille stratégie : la proximité. Un concept qui prend un nouvel essor grâce aux réseaux sociaux. La majorité des initiatives dans ce domaine viennent d’Amérique et les agents français les découvrent peu à peu..

Small is the new big”. La phrase d’introduction de Jimmy Mackin, co-fondateur de la start-up de marketing immobilier Curaytor, donne le ton. Lors de la conférence Réseaux sociaux, ce que les Américains font aujourd’hui… il prône la simplicité et la proximité. Cette idée de faire local et personnalisé n’est pas nouvelle mais l’entrepreneur américain veut s’en servir pour établir un lien continu. Selon lui, les agents immobilier doivent se servir des réseaux sociaux pour partager avec les clients des informations sur la vie de quartier notamment que l’agent maîtrise plus que tout autre. Dans la masse de messages auxquels sont exposés les utilisateurs de réseaux sociaux, le message local, détaillé, personnalisé pourrait tirer son épingle du jeu.

 

#1 Facebook : L’outil principal d’un Agent Immobilier

Pour toujours plus de proximité, Facebook a d’ailleurs créé un service spécial : Les Local Awareness Ads, des publicités visibles que par les utilisateurs situés dans un rayon de 3km environs. Ce ciblage extrêmement précis peut grandement bénéficier aux acteurs de l’immobilier afin d’informer de la mise en vente d’un bien par exemple aux seuls intéressés vivant autour.

Au delà de ce lien créé grâce à de l’information locale, certains agents veulent faire de leurs clients de véritables acteurs, les incluant dans une communauté qui iraient au delà de la consommation passive d’informations. Une agent immobilier canadienne, Julie Hamel, a ainsi lancé le projet “La maison dont vous êtes le héros” sur Facebook. Le principe est lui aussi très simple : durant la construction d’une maison, les utilisateurs votent pour déterminer la couleur du parquet, le style du luminaire, etc. L’agent se rapproche donc toujours plus de ses clients en les incluant dans tout le processus de construction.

Facebook semble donc redonner souffle au marketing de l’immobilier à travers des initiatives souvent locales qui peinent tout de même à s’imposer en France alors que le réseau d’agences ERA enregistrait dernièrement 5 % de transactions réalisées grâce à Facebook selon Cyril Maurel, son directeur informatique. Un chiffre non négligeable qui pourrait encourager les initiatives à l’avenir.

 

#2 Diffusez vos annonces immobilières en vidéos

Un support de communication fait fureur dans la stratégie immobilière : certains professionnels publient leurs annonces sous forme de vidéo.

Il est en effet beaucoup plus agréable pour un acheteur de regarder un petit film sur le bien qu’il convoite plutôt que de lire un texte descriptif. En outre, les images lui permettent d’avoir une vision beaucoup plus réaliste des lieux qu’il visite ainsi virtuellement, sans avoir besoin de se déplacer.

Cette stratégie marketing n’est plus négligeable aujourd’hui. La vidéo deviendra votre support favori pour compléter et valoriser votre travail d’agent immobilier. Elle vous permettra, entre autres, d’améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.

 

#3 Gérez votre e-réputation

L’e-réputation d’un agent immobilier est l’image que l’on trouve de lui sur le Web. Ce sont toutes les informations que l’on peut trouver soit sur un forum ou sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin , sur les sites communautaires ou encore sur des sites sur lesquels on peut laisser des commentaires et donner son avis. Cette possibilité de donner son avis, que celui-ci soit positif ou négatif sur une société, une agence immobilière, ou même sur une personne en citant son nom, doit désormais inciter à la plus grande vigilance et surveillance afin d’être au courant au plus tôt de tout ce qui se dit. Il est en effet impératif de pouvoir réagir à un type de commentaire négatif voire insultant tout comme relayer tout type de commentaire positif et bienveillant. C’est une vraie stratégie et un vrai réflexe à acquérir, auxquels nous obligent le développement fulgurant de cette sphère sociale du web.

Aujourd’hui aucune agence n’est à l’abri de ce type de déconvenue et aucune ne peut être certaine de ne jamais rencontrer ce problème un jour ou l’autre.

Alors consultez régulièrement les résultats de votre agence sur ce genre de requête. Vous pouvez aussi utiliser un outil de veille vous permettant de remonter ce genre de problème s’il venait à se produire. Vous pourriez alors réagir au plus tôt et permettre de rétablir votre vérité et protéger votre réputation.

 

#Conclusion

En somme, ces initiatives font partie de la vie de votre localité, elles représentent tout autant d’arguments à destination des clients acheteurs et de nombreux endroits où être vus de vos clients vendeurs. Ces initiatives vous offrent de nombreux moyens d’accroître votre visibilité par un investissement minime. Mettez-vous à la place de vos prospects, de leur façon de vivre dans la localité et de ce qu’ils viennent trouver lorsqu’ils entrent dans votre agence : un expert de l’immobilier et du secteur.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager.

Source : LocalVox

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.