Ubiq

Google My Business : du nouveau dans la recherche locale

Cette année encore, Google a ajouté plusieurs fonctionnalités dans son service Google My Business  afin de pousser l’essor de la recherche locale. Rien d’étonnant, sachant que les trois quart des internautes effectuant une recherche sur mobile visitent ensuite un magasin. Gardez donc l’œil ouvert quant à toutes ces nouveautés qui feront bientôt leur apparition en France si ce n’est déjà le cas…  


1. Un nouveau format publicitaire à destination des artisans
Les plombiers ou encore les électriciens qui ne disposent pas d’un magasin physique et qui effectuent leur travail directement sur le lieu de résidence de leurs clients rencontrent des difficultés de référencement dans les recherches locales sur Google.

Cette nouvelle fonctionnalité disponible selon le principe du « pay-to-play » répond à ce problème. Les recherches pour les « plombiers » ou « électriciens » sont maintenant devenues une série de boîtes en haut du top 3 des entreprises locales. En effet, les entreprises signalées comme « garanties par Google » ont payé pour être listées. En cliquant sur « plus de plombiers » la liste des résultats s’agrandit en incluant un listing gratuit commençant seulement avec un top 5. Il semblerait également que les entreprises qui ne font pas ce type de publicité soient poussées hors du top 3.

ubiq screen de la recherche locale, top 3 des plombiers, google my business

 

2. Messages, questions et réponses
La fonctionnalité des messages qui a fait surface en début juillet, aux Etats-Unis, permet à l’entreprise d’envoyer des messages aux consommateurs en utilisant l’application Google « Allo messenger » qui ajoute une fonctionnalité nommée « message » dans le panel local situé à côté des boutons « appeler » et « itinéraire ».

À la messagerie se joint également les questions et réponses. Les entreprises peuvent écrire leurs propres questions et réponses sous une forme similaire à une FAQ. La fonctionnalité permet aux utilisateurs de Google Maps de poser et répondre aux questions d’autres utilisateurs. Les questions des utilisateurs déclenchent aussi une alerte auprès du dirigeant de l’entreprise à qu’il est demandé de répondre rapidement.

ubiq google my business message screen


3. Les menus de restaurant
Dans sa dernière mise à jour de l’API de Google My Business en avril, Google a ajouté un support pour structurer les menus. Cela améliore ainsi une fonctionnalité qui permettait à peine à un restaurant d’ajouter une URL provenant d’un menu de son site internet. Dorénavant, les restaurants peuvent publier leur menu en entier sur Google en utilisant une structure sémantique qui permet au moteur de recherche de comprendre son contenu.

La recherche par mots clés, recherche vocale, chatbots, d’autres outils de recherche et des contextes requérant une richesse d’information seront bénéficiaires de cette nouvelle fonctionnalité.


4. Les posts Google
En juin dernier, la fonctionnalité « posts » rajoutée par Google a été mise à disposition de tous les utilisateurs Google My Business. L’omniprésence de cette fonctionnalité permet à n’importe quelle entreprise de créer gratuitement des offres spéciales, des événements, des promotions et d’autres contenus similaires. Les posts sont présentés dans le listing de la page Google My Business sous la forme d’une série de carrés en display avec des boutons qui incitent à « acheter » ou « en savoir plus ».

Les posts peuvent être créés facilement via le tableau de bord de Google My Business et devraient aider une entreprise à se démarquer lors des recherches sur Google. Ces Google posts se placent parfois même avant les contenus importants tels que les horaires d’ouverture et les avis.

Par ailleurs, notez que UBIQ vous permet de gagner du temps en facilitant la gestion des avis sur votre compte Google My Business grâce à sa fonctionnalité Converse.

 

google my business screen de google posts

Ces nouvelles fonctionnalités devraient prochainement être déployées massivement en France et adoptées par les retailers et les commerçants locaux. Google rattrapera ainsi son retard sur Facebook et ses pages locales. Pensez-vous que ces nouvelles fonctionnalités vont impacter sensiblement la recherche locale et le référencement ?

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>