Facebook se renforce dans le « local »

Depuis 4 ans, Facebook essaie d’améliorer l’expérience utilisateur en matière de recherche locale. Chaque fois que Facebook annonce une nouvelle fonctionnalité, le réseau social est sur le point de tirer parti de son énorme base d’utilisateurs et de ses d’affinités entre les entreprises locales et les internautes. En effet, depuis 2012 Facebook est rentré en bourse et cherche à investir de nouveaux marchés, la recherche locale ouvre le marché potentiellement massif des commerces de proximité et des TPE/PME. Ainsi ces lancements de fonctionnalités orientées « local » sont censés inciter les utilisateurs à utiliser Facebook comme un moteur de recherche local. En voici quelques-unes :

 

#1 Le Graph Search : un atout pour la recherche locale

Le Graph Search a été lancé en janvier 2013. Si vous  cherchez un restaurant à Biarritz, Facebook vous indique un ensemble de Pages Facebook locales en fonction du contexte social. Vous accèdez ainsi d’abord aux restaurants les plus fréquentés par vos amis. Chaque entrée comprend une ou plusieurs des informations suivantes : le nom, la ou les catégorie(s), l’adresse, la rubrique « à propos », les autres restaurants aimés par les personnes qui ont aimé le restaurant, vos amis qui ont aimé le restaurant, une carte, les photos prises dans le restaurant, la liste des personnes qui se sont checkées.

 

#2 Facebook Places : Un service à la Yelp

Facebook Places est un service qui a des ressemblances claires avec Yelp et Foursquare. À terme, il devrait être encore plus intéressant et pertinent. Comme sur les applications de suggestions de lieux, Place Tips vous offrira les informations concernant l’endroit que vous visitez.

Par exemple, s’il s’agit d’un restaurant, vous pourrez accédez aux évaluations, commentaires, au menu et aux dernières mises à jour de statuts publiés sur la Page Facebook du lieu.

 

 

Ce n’est pas tout, sur la fiche d’un lieu Place Tips, vous trouverez aussi les messages et les photos que vos amis ont partagés avec vous à propos de cet endroit. Ainsi, si certains de vos amis ont fréquenté un restaurant et qu’ils ont publié des photos depuis cet endroit, elles apparaîtront sur le Place Tips de ce lieu.

Oui, Place Tips est un système de recommandation de lieux où vous trouverez les évaluations des membres de Facebook. Mais c’est surtout un service qui ajoute une couche sociale et personnalisée aux lieux que vous visitez. Place Tips ne diffuse pas votre position à vos amis. Vous ne faites qu’accéder aux informations qu’ils ont partagés avec vous.

 

#3 Le moteur de recherche : L’apothéose de la recherche locale

Facebook permet d’effectuer des requêtes sur des publications publiques, y compris celles des pages Facebook locales. Auparavant, il était possible de rechercher des informations seulement sur les publications des amis. Il s’agit d’un pas déterminant pour la recherche sur Facebook. Le réseau social n’est plus uniquement un espace dédié aux relations entre proches, un journal personnalisé, une plateforme d’hébergement de contenus (articles et vidéos), une solution publicitaire innovante. Facebook devient un moteur de recherche à part entière et concurrence ainsi directement Google.

En fonction de l’évolution et de l’adoption de ce produit par les utilisateurs, les enjeux pour les entreprises locales pourraient être majeurs. En effet, les utilisateurs disposent maintenant d’un outil pour effectuer des recherches sur des mots-clés, des expressions relatives à des produits, services et entreprises. La découverte de produits et la gestion de l’e-réputation ne sont pas les seules concernées. Il y aussi la recherche en temps réel avec l’identification de toutes les conversations récentes autour d’un sujet.

 

 

#Conclusion

Vous l’aurez compris. Facebook est en train de ré-inventer le commerce de proximité ! Si vous êtes restaurateur, coiffeur, fleuriste ou encore couturière, ces outils proposés par Facebook vous aideront facilement à promouvoir votre activité. A quand un format publicitaire Facebook similaire aux Google Adwords mais avec des options de ciblage bien plus avancées ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Sources : StreetFightMag, Shutterstock

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.