Facebook ne cesse d’innover avec des nouvelles fonctionnalités

Facebook ne cesse d’innover ! De nouveaux services sont disponibles, et certains devraient grandement faciliter la vie des membres de la plateforme communautaire. C’est sur le site de la newsroom (page de mise à jour) du réseau social que ces nouvelles fonctions ont été dévoilées, et leur but est simple : permettre aux utilisateurs d’interagir plus facilement avec des entreprises à proximité. Seul bémol : pour l’instant, ces fonctionnalités ont été mises en place uniquement aux États-Unis, mais on imagine facilement qu’elles seront élargies au reste du monde dans les mois à venir…

 

 

#1 Commandez à manger en restant sur Facebook

Facebook a présenté de nouvelles fonctionnalités permettant d’obtenir des recommandations et de commander à manger. Le réseau social concurrence ainsi tout à la fois des applications comme Foursquare, Yelp et Seamless, l’équivalent américain d’Alloresto.

A partir d’aujourd’hui, Facebook intègre, aux Etats-Unis, de nouveaux outils dans ses Pages dédiées aux PME, permettant aux utilisateurs d’interagir avec des commerces locaux sans quitter l’application Facebook.
Facebook avait déjà annoncé un bouton d’action sur Pages l’an dernier. Sa dernière annonce ajoute des options à ce bouton, comme « passer commande », « réserver » ou « acheter des billets ». Les utilisateurs pourront ainsi obtenir un devis ou commander à manger en passant par la page Facebook de l’entreprise.

facebook-veut-concurrencer-yelp-by-ubiq

Facebook a aussi dévoilé une nouvelle fonction qui permet, dès que l’on écrit un post demandant des conseils pour un coiffeur ou un restaurant, de déclencher des « recommandations« . Vos amis peuvent alors mettre leurs suggestions en commentaires, qui seront sauvegardées et placées sur une carte.

Ces nouveaux outils pourraient aider Facebook à écraser des sites comme Yelp, qui reste la principale source de recommandations pour des restaurants et services aux Etats-Unis. Ils font aussi entrer Facebook dans le marché de la commande en ligne, dominé par des applis comme Seamless et Grubhub.

En juin, Facebook avait dit que les petites entreprises étaient une de ses « plus grandes opportunités », notamment pour développer ses recettes publicitaires. La directrice opérationnelle du groupe, Sheryl Sandberg, avait alors précisé qu’il y avait 60 millions de pages d’entreprises actives tous les mois sur Facebook.

La startup new-yorkaise Slice, une application qui propose la commande et la livraison auprès de pizzerias locales, est un des partenaires de Facebook pour ce lancement. Les clients pourront désormais commander des pizzas depuis la page Facebook d’une pizzeria, connectée à la plateforme Slice. D’autres sociétés comme Ticketmaster, Eventbrite, Delivery.ocm et HomeAdvisor seront aussi intégrés à la plateforme.

#2 Events, une app dédiée aux événements

facebook-lance-events-by-ubiq

Les événements ont une vraie importance sur Facebook et ils couvrent de nombreux aspects de notre vie sociale : anniversaires, concerts, crémaillères, vernissages… Le format est utilisé par les utilisateurs, mais aussi par les marques qui peuvent créer des events pour mettre en lumière leurs activités. Jusqu’à présent il fallait passer par le gestionnaire intégré à Facebook, que ce soit sur mobile ou desktop. Cela pourrait très vite changer avec le lancement d’Events par Facebook, une app dédiée uniquement à la gestion des événements. 650 millions d’utilisateurs se servent des events, et plus de 100 millions chaque jour, ces chiffres impressionnants expliquent à eux seuls a pertinence de cette app qui s’inscrit par ailleurs dans une vraie stratégie d’apps autonomes.

 

 

L’app event se synchronisera avec vos autres agendas pour savoir quand et si vous êtes libre. Elle vous permettra de naviguer à travers tous les événements programmés à proximité. L’app semble en tout cas très réussie et a une vraie utilité tant pour les utilisateurs que pour les marques. Lancés en 2005 (oui oui 2005…) les événements ont constamment évolué, dernièrement Facebook a lancé les événements « sélectionnés » pour certaines villes, une curation d’événements importants. L’app pourrait très vite devenir un excellent moyen de recommandation de ce qu’il y a à faire à un endroit donné. L’affichage des events proposés sur l’app sera lié à vos pages aimées, les events où sont inscrits vos amis, vos goûts, votre position géographique…

La recherche permettra de filtrer le type d’événement qu’on recherche (pièce de théâtre, concert… ), le lieu et la date. Il sera enfin possible d’importer les donnés de votre iPhone dans la fonction « Calendar » de l’app qui pourrait alors très vite devenir votre agenda.
L’app n’est pour l’instant disponible que pour iOS et uniquement sur le store US, mais elle devrait très vite être déployée ailleurs.

Sources : Facebook, TechCrunch, VentureBeat

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

<p>Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.</p>