ubiq-facebook local

Facebook Local : l’application qui va bouleverser le commerce local ?

Facebook a récemment modifié la fonctionnalité “Facebook Events”. Cette dernière est devenue “Facebook Local” ou encore : “Local from Facebook”. Cette fonctionnalité vous permet de découvrir de nouveaux lieux et événements aux alentours. Ce service est pour l’instant disponible seulement aux États-Unis et fera prochainement son apparition en France. Est-ce que cette nouvelle fonctionnalité fera de Facebook le concurrent direct de Yelp et Google ?

Facebook Local : une nouvelle fonctionnalité pour le commerce local ?

Facebook propose une perspective unique sur la recherche locale. Vous cherchez le meilleur magasin local ou la meilleure offre de services ? Demandez à ceux en qui vous avez confiance ou encore mieux laisser l’algorithme de Facebook vous l’indiquer. Les likes, les partages, les avis, les posts et encore d’autres signes qui montrent l’affinité entre un lieu et ses clients peuvent aider Facebook à déterminer quel commerce local devrait apparaître dans vos recherches. Facebook est une communauté ou plutôt un florilège de communautés.

Facebook n’a pas choisi d’intégrer ce contexte local dans son application principale. Le réseau social a choisi de séparer ces outils dans des applications différentes et des entités détachées. Cette stratégie est purement basée sur le principe du fils d’actualité, où les relations sociales prédominent, doit rester l’élément le plus important de l’expérience utilisateur de Facebook.

De ce fait, le nouveau “Facebook Local” ajoute une nouvelle fonctionnalité à l’application initiale (qui s’appelait Facebook Events) qui permettait seulement de trouver un événement à proximité. Facebook a élargit le sens de “événements” puisque l’entreprise inclut maintenant les rendez-vous entre amis dans un café, un restaurant ou encore les lieux de vie nocturne. Néanmoins à ce jour, Facebook ne se revendique pas encore comme un outil de recherche local. À la place d’un référencement classique, comme par exemple une recherche par activité : plombiers ou encore avocats, l’application propose des événements par catégorie : art, théâtre, jeux ou encore par causes humanitaires. Essayer d’utiliser “Facebook Local” comme un répertoire aura de mauvais résultats. En effet, si vous cliquez sur “Bien être” en vous attendant à trouver des pharmacies, vous serez déçus !

Il semblerait que Facebook cherche à séduire les millenials en adoptant cette nouvelle stratégie qui se base sur les événements. Et ce n’est pas la première fois ! Quelques mois plus tôt, l’application se prêtait au jeu des vidéos “live” très similaire à Snapchat et Instagram.

ubiq-facebook local

Une nouvelle ère pour le commerce local ?

Pourtant, Facebook pourrait faire bien plus. Il existe des millions de page d’entreprise qui attendent d’être encore plus exploitées au niveau local. Les utilisateurs de Facebook postent leurs avis, leurs photos, commentent ou encore partagent les contenus de ces commerces locaux. La e-réputation des entreprises est définitivement bien reflétée sur Facebook.

Par le passé, Facebook a tenté de lancer “Graph Search” et “Facebook Nearby” qui semblaient être des signes d’une stratégie s’axant sur la recherche locale. Cependant, la recherche par type est restée absente de l’expérience utilisateur Facebook sur mobile et ordinateurs.

Pendant ce temps, un autre produit Facebook orienté sur le commerce local commence à se développer : Marketplace. Ce service a été incorporé dans l’application principale Facebook depuis quelques mois afin de surfer sur la vague grandissante du social selling. Cette marketplace propose une liste d’objets vendus proche de l’utilisateur. De nombreux outils de mise en avant et de mise en relation sont mis à disposition des vendeurs et acheteurs.

ubiq-facebook local

Conclusion

En conclusion, Facebook Local place le réseau social comme un acteur de plus en plus incontournable pour le commerce. Si l’adhésion à l’application Facebook Local est aussi forte que celle de sa Marketplace, les commerçants locaux ne devraient pas tarder à amplifier leurs actions sur les outils proposés par Facebook. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait à Facebook de faire jeu égal avec les grands acteurs de la recherche locale comme Google, Yelp ou Foursquare.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ? Allez-vous référencer les événements de vos points de vente ?

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>