Facebook lance son nouveau service : Place Tips

Après avoir lancé son annuaire local Facebook Places, Facebook lance la fonctionnalité Place Tips qui affiche des informations détaillées sur les lieux visités depuis son application mobile.

 

#1 Place Tips : Think Local !

La nouvelle fonctionnalité Place Tips affiche des posts et des informations des Pages Facebook locales, ainsi que les recommandations concernant les lieux ou les entreprises locales.

Ainsi, en visitant un restaurant ou un commerce de proximité par exemple,  Facebook vous affichera automatiquement une notification pour consulter toutes les informations le concernant y compris les recommandations, avis, photos et posts de vos amis.

Vous pourrez aussi découvrir les posts les plus populaires et les événements à venir de l’entreprise visitée.
Toutes ces informations mentionnées ci-dessus s’affichent aussi tout en haut de votre fil d’actualité dès que vous vous trouvez aux alentours de toute entreprise disposant d’une page Facebook locale.

Ce nouveau service sera déployé dans les prochaines semaines pour une expérimentation dans des lieux très fréquentés de New York comme le fameux glacier “Big Gay Ice Cream”, le trés grand “Metropolitan Museum of Art” ou encore la plus ancienne libraire New-Yorkaise “ Strand Book Store”.

 

 

#2 La technologie iBeacon en priorité

Facebook utilisera le GPS présent sur les appareils mobiles, le Wi-Fi et les réseaux mobiles pour vous localiser. Dans certains lieux, Facebook utilisera la technologie iBeacon. Ces Beacons permettront de pousser du contenu à propos des lieux que vous visitez vers votre appareil mobile. Les membres de Facebook devront donner leur permission pour être localisés, et utiliser ce service n’entraînera pas de publication automatique sur le réseau social et ne donnera pas d’indication sur la localisation de l’utilisateur.

Facebook agit prudemment sur cette nouvelle opération car en 2008 l’entreprise a été contraint de retirer son projet Beacon suite à de nombreuses plaintes de la part des associations qui défendent la vie privée des utilisateurs.

Pour l’instant, les balises Beacons qui ont été fournis au magasin sont gratuites, mais il y a fort à parier que si l’expérience « Facebook Bluetooth Beacon » devient concluante, Mark Zuckerberg ne tardera pas à commercialiser ses balises « Facebook Beacons », lui permettant ainsi d’accroître encore plus les revenues liés à son application mobile.

 

 

#Conclusion

Ainsi Facebook rivalise avec Google, Yelp et Foursquare en s’intéressant de près aux services de proximité basés sur la géolocalisation des utilisateurs. Ce mouvement en direction de la recherche locale constitue de nouvelles opportunités pour ces entreprises, qui souhaitent pouvoir renseigner sur les choses à faire à proximité, les bons plans dans les environs, les boutiques du coin, etc.

Vous l’aurez compris, en ajoutant Facebook Place Tips en complément des Local Awareness Ads et Facebook Places, Facebook appuie sur la notion de local ! La page locale Facebook devient la pièce maîtresse de la promotion locale d’un point de vente d’autant plus que la portée et l’engagement d’une page locale est beaucoup plus importante qu’une page globale.

 

 

La création d’une page locale est l’étape la plus simple. Tout se complique par la suite dès que la marque souhaite attirer du trafic sur la page, créer et fédérer une communauté locale, l’animer et générer du contenu pertinent afin de capter l’attention de sa communauté.

De plus, lorsqu’une marque gère un réseau de plusieurs centaines de points de vente, la mission est des plus ardues !

Grâce à la plateforme Ubiq, la marque peut gérer facilement ses pages locales, les animer grâce à des applications ludiques et pratiques et ainsi performer localement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre solution, contactez-nous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager.

Sources : Geomarketing , SIMPartners

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

<p>Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.</p>

  • Probably it will be similar to some of the features of Google now.

    • Serena Levy

      yes probably! Thanks for your comment 🙂