ubiq-google-facebook

Facebook et Google : deux médias locaux complémentaires

Google est le média de référence pour le commerce local. Lorsqu’un commerçant établit sa présence en ligne, il commencera par référencer en priorité son site Internet sur Google. En effet, un retailer attache une importance particulière à son référencement sur Google afin d’être visible par ses potentiels clients et de surpasser ses concurrents sur sa zone de chalandise locale. Or, ces dernières années, un nouveau média a su conquérir les commerçants locaux, Facebook. Ce réseau social est devenu la référence en matière de marketing social. La Page Facebook d’une entreprise est un asset capital pour assurer son succès.

Les services proposés par Facebook aux commerçants locaux

Facebook propose plusieurs services tels que :

  • une page entreprise spécialement conçue pour les commerçants locaux
  • un store locator natif pour les enseignes à réseau
  • des évaluations et avis qui apparaissent sur les pages entreprises et recherches
  • des offres qui seront utilisables en magasin
  • des formats publicitaires très efficients et précis sur un plan local
  • un système de check-in permettant d’alerter ses amis que l’on est présent dans un commerce local (peu utilisé en France)
  • Les utilisateurs quant à eux peuvent suivre, partager et réagir à l’actualité des pages locales ou accéder à des guides sur les villes qui les entourent.

    ubiq-google-facebook

    Les services proposés par Google aux commerçants locaux

    Google quant à lui propose une service dédié au commerces de proximité : Google My Business. Ce service propose avant tout de permettre au commerçant local d’être bien référencé sur Google et que les informations relatives à son commerce soient toujours à jour (Adresse, numéro de téléphone, Horaires d’ouverture…). Sur la page Google My Business du commerçant, il est possible depuis peu de publier des actualités et des offres éphémères (72H). On peut également y trouver des photos et vidéos ou encore échanger avec les clients via les avis. La génération d’avis et de photos (UGC) par les les internautes sont encouragées par le programme Google “Local Guide”.

    Comparaison entre Google et Facebook en terme de média local

    Contrairement à Google, Facebook n’est pas naturellement un moteur de recherche, Facebook prime avant tout les contenus en fonction de leur engagement. En effet, plus les contenus des pages auront de l’engagement plus ils apparaîtront “naturellement” dans les fils d’actualité des utilisateurs. Mais il semblerait que le comportement des internautes évolue. En effet, Facebook étant l’application mobile la plus populaire, le réseau social est considéré comme un véritable portail par ses utilisateurs et le fait d’y “rechercher” de l’information devient une habitude. Quand à Google avec l’apparition de “ Local Guide” il rentre en concurrence directe avec Yelp et Trip Advisor qui sont de véritables annuaires et sources d’avis clients, lorsque l’internaute est en situation de mobilité.

    Google et Facebook proposent aux utilisateurs d’évaluer et de donner leurs avis sur les entreprises locales. 47% des utilisateurs de Facebook recommandent régulièrement des entreprises locales.

    En conclusion, Google et Facebook sont 2 outils qui ont une approche locale différente et complémentaire. Ils sont les médias indispensables et prioritaires pour un commerçant local qui souhaite bâtir sa présence, sa réputation et générer du trafic dans son établissement. Ils sont aussi un canal de communication privilégié entre les clients et le commerçant qui lui permettra de bénéficier de feedbacks réguliers et en temps réels. Et vous, utilisez vous ces deux médias ou avez-vous une préférence ?

    Serena Levy

    <p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>