facebook combine ads online et monde physique by ubiq

Facebook combine les publicités online au monde physique

Facebook va désormais traquer les données de ses utilisateurs pour savoir dans quels magasins ils se rendent. Le but est de permettre aux annonceurs de savoir si leurs publicités attirent des consommateurs sur leurs points de vente.

 

#1 Facebook ne cesse de renforcer son service de publicités

Le réseau social veut proposer une offre plus précise et pertinente pour ses clients. Pour cela, il se servira désormais des données de localisation de ses utilisateurs pour savoir dans quels magasins ils se rendent. Le but ? Permettre aux entreprises de savoir si leurs annonces sur Facebook attirent du monde dans leurs magasins.

Ainsi, les annonceurs pourront comparer le nombre de personnes qui ont vu leurs annonces au taux de fréquentation de leurs points de vente. Ils peuvent également intégrer une carte interactive à leur publicité (sous la forme d’un carrousel) pour indiquer à l’internaute le chemin qui le mènera au magasin le plus proche.

 

#2 Comment ce nouveau format publicitaire fonctionne t’il ?

Si un utilisateur mobile de Facebook se trouve à proximité d’un magasin, un carrousel de publicités géolocalisées va automatiquement s’activer. L’utilisateur aura alors accès à une carte de localisation, accompagnée de l’adresse, du numéro de téléphone, du site web et du temps de trajet vers le magasin. Facebook parle de « Store Locator ».

Un second outil, « Store Visit », va ensuite mesurer les visites en magasin générées par la publicité Facebook. Pour mesurer le trafic de façon optimale, le réseau social prend notamment en compte la géolocalisation des utilisateurs. C’est précisément ce format qui permet de voir combien de personnes sont venues en magasin après avoir vu des annonces mobiles sur Facebook.

L’API « Offline Conversion », enfin, permet d’analyser les résultats et d’améliorer les futures publicités ciblées. Bref, d’optimiser l’impact réel des annonces publicitaires Facebook.

store locator local awareness ads facebook by Ubiq

 

#3 Facebook fournit des outils pertinents pour les entreprises !

Grâce à ces jeux de données très précis, Facebook fournit des outils pertinents pour les entreprises car, grâce à cela, elles peuvent ajuster leur stratégie de communication en fonction de chaque point de vente et de chaque région. Le réseau social prouve encore plus à quel point il représente un atout bien plus puissant que les modes de diffusion traditionnels.

Ce nouveau format publicitaire sera « globalement déployé dans les prochains moins », a annoncé Facebook. L’enseigne française E. Leclerc utilise déjà cet outil, et les résultats sont tombés : 12% des clics sur une publicité Facebook amènent à une visite en magasin dans les 7 jours qui suivent dans un rayon de 10 km. Voilà une raison de plus pour convaincre les annonceurs d’investir sur la plateforme du premier réseau social.

Quant aux utilisateurs de Facebook, si cette information a de quoi énerver, elle n’a rien de vraiment surprenant. Il est de notoriété publique que la publicité ciblée représente le fonds de commerce principal du réseau social. Celui-ci n’est d’ailleurs pas le seul à traquer les internautes pour savoir dans quels magasins ils vont. Google le fait depuis quelques temps déjà, comme le rappelle, dans un tweet, Jason Spero, responsable de la stratégie et des ventes mobiles chez la firme de Moutain View.

#Conclusion

Avec cette batterie d’outils, Facebook va pouvoir vendre des espaces publicitaires en promettant aux marques d’avoir de la visibilité sur qui achète quoi, quand et comment, grâce aux pubs déjà ultra-ciblées présentes sur le réseau social. Il saura même si vous avez visité un magasin, sans rien acheter.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Sources : Facebook for business, Adweek, Geomarketing

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.