Comment générer du trafic en point de vente grâce aux applications de type « jeu »?

Les fondamentaux

Les applications de type « jeu » sont avant tout utilisées par les marques pour recruter et développer leur communauté sur les réseaux sociaux mais aussi qualifier leur audience en bâtissant une base de données d’utilisateurs. Le succès de l’opération sera principalement assuré par l’attractivité du scénario, l’attrait du lot et les fonctions virales du jeu.

Lors de la création d’une application de type jeu, il est important de prendre en considération la multiplicité des devices. Certains joueurs ne jureront que par Facebook, d’autres préféreront jouer sur leur mobile dans le métro en allant au travail, d’autres encore choisiront leur poste de travail entre midi et deux. Perso, c’est le soir dans mon canapé et sur ma tablette que je préfère jouer.

Dans une stratégie Web to store, il existe de nombreux canaux digitaux pour générer du trafic en magasin. Souvent les marques utilisent des leviers plutôt classiques comme l’achat média display ou search, le référencement naturel dans les carrefours d’audience. Cependant, le levier gamification est souvent trop peu exploité et en effet les jeux peuvent également répondre à cette problématique.

Pourquoi le consommateur viendrait t’il en magasin ? Telle est la question !

En effet, deux principales raisons peuvent pousser les consommateurs à se rendre en magasin :

# Faire LA bonne affaire

Le couponing, les réductions et autres remises sont des valeurs sûres. Ces outils promotionnels couramment utilisés pour générer du trafic en points de vente doivent être utilisés comme lots et dotations de vos jeux.

# Faire vivre une expérience (storytelling)

L’intérêt principal d’un jeu est de faire découvrir votre marque sous un angle ludique et moins formel qu’un discours produit ou commercial. Le jeu peut être une formidable porte d’accès à votre marque pour consommateur potentiel qui ne vous connait pas encore. Quelque soit le scénario de votre jeu, il est important d’inscrire le joueur dans un parcours qualifiant :

 

 

L’importance de la spécificité locale dans la création de trafic en points de vente

La génération de trafic en point de vente grâce à un jeu peut passer par la spécificité locale de l’opération. Par exemple le jeu peut être relayé sur la page Facebook du revendeur local ou le scénario peut être personnalisé en fonction des spécificités régionales (évènements, coutumes, dictons, météo, ….) Adapter le contenu du jeu aux spécificités locales renforcera l’attractivité des communautés locales et ainsi le point de vente local en mesurera certainement les retombées.

 L’importance du call to action pour « driver » le joueur vers le point de vente.

En sortie de jeu, le call to action est l’étape déterminante pour transformer le joueur en consommateur. Le call to action doit être adapté au scénario mis en place. Si le jeu cible le jeune public, privilégiez par exemple un coupon de réduction sur mobile valable dans le point de vente le plus proche, ne comptez pas sur eux pour imprimer l’offre.

Voici quelques mécaniques de jeux permettant de créer du trafic en point de vente :

(Voir image en taille réelle)

Pour conclure

Revenons aux fondamentaux, replaçons le business au centre des préoccupations. La course au fans est bel bien finie, enfin Facebook souhaite y mettre un terme avec l’interdiction des fans gates le 5 novembre prochain. Et si les applications de type « jeu » étaient finalement destinées à générer du business et s’inscrire dans une véritable stratégie Web to store ?

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.

  • Pingback: Comment générer du trafic en poin...()

  • Pingback: INFOGRAPHIE : 2015, l'année du Web-to-Store | Ubiq Toolbox()

  • Pingback: Quel plan marketing adopter pour les franchises ? | Ubiq()