ubiq-avis

Les avis : un enjeu pour les commerces locaux

88 % des consommateurs font confiances aux avis autant qu’aux recommandations d’un proche et 92% des acheteurs réguliers ou occasionnels se fient aux commentaires reçus avant d’acheter local. Les avis sont importants pour votre commerce local mais aussi pour votre clientèle. Les avis mettent en avant une personne tierce et impartiale qui pourra ainsi conseiller ses pairs. Yelp & Google les mettent en avant. Ces avis pourront donc également vous aider dans votre stratégie de référence sur ces moteurs de recherche. Néanmoins, pour obtenir des avis réguliers, authentiques et pertinents, il vous faudra faire preuve de proactivité et de détermination.

Est-ce que les avis sont importants ?

Les consommateurs veulent être rassurés lorsqu’ils cherchent des produits et services en ligne. Ils veulent être sûrs d’avoir le rapport qualité-prix qu’ils désirent. Ils cherchent à différencier tous les commerces et à savoir pourquoi ils devraient choisir votre commerce plutôt que votre concurrent. Les consommateurs préféreront un commerce avec plusieurs avis qu’un commerce n’ayant aucun avis sur ses produits ou services. En effet, les commentaires de leurs pairs influencent leur décision d’achat.

Ces avis sont un outil important pour les retailers. Il est donc essentiel de faciliter la transmission des commentaires sur vos services ou vos produits. Par exemple, vous pouvez inviter vos clients par email à partager leur expérience ou encore ajouter le lien vers votre page Google My Business, Facebook et Yelp dans tous vos supports de communication. Vous pouvez créer un concours qui permettraient à la centième personne ayant donné son avis de gagner une réduction ou un bon d’achat… Soyez ingénieux !

ubiq-avis

Pourquoi dois-je me référencer sur les principaux carrefours de communication ?

Si votre commerce n’est pas référencé, vous ne pourrez pas obtenir un retour sur vos prestations de la part de vos clients. Les internautes ne pourront pas trouver votre commerce lors de leurs recherches locales sur les moteurs de recherche. Ils préféreront sûrement un de vos concurrents présents sur les réseaux sociaux. Google prend en compte les avis afin de déterminer les 3 premiers résultats conseillés. Google My Business, Facebook et Yelp sont les médias de prédilection pour le commerce local. Il vous faudra au moins 5 avis sur Google My Business pour être présent dans le top des recherches locales sur Google.

avis-ubiq

Comment gérer vos avis ?

Surveillez les et soyez réactifs afin d’encourager vos clients. Pour les gérer, nous conseillons de :
• ne jamais faire appel aux faux avis
• toujours répondre aux avis positifs et négatifs
• rester respectueux et bienveillant (même face aux avis négatifs)
• préférer les avis longs plutôt que les avis courts
• encourager les opinions qui se focalisent sur l’expérience client

En conclusion, les avis clients ne doivent pas être négligés. Ils apportent une valeur ajoutée à votre marque. Ils vous aident à vous différencier face à vos concurrents mais également à renforcer votre stratégie SEO. Vous connaissez mieux les attentes de vos clients.

Et vous, pensez-vous que les avis influencent la décision d’achat de vos clients ?

Serena Levy

<p>Community manager chez Ubiq, je suis passionnée par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.</p>