4 stratégies de marketing local pour stimuler votre commerce de proximité

Le marketing local, que l’on pourrait définir comme étant l’ensemble des activations efficaces sur une zone de communication définie, est en plein boom ! Il faut dire que l’une des préoccupations fortes des points de vente du moment est bien de remettre le local au cœur de leurs préoccupations. Voici une liste de quatre stratégies que les magasins locaux peuvent mettre en œuvre pour augmenter leur performance.

#1 Soyez prêts dans toutes les situations !

 

L’intérêt pour un événement ne doit pas être limité qu’aux grands événements nationaux comme la Coupe du Monde de Rugby ou le Black Friday. Si vous apprenez qu’il y a un bal d’etudiants de fin d’année par exemple proche de votre commerce, mettez tout en oeuvre pour que les gens viennent chez vous ! Un fast-food pourrait décorer son restaurant et accueillir un dîner “d’après-bal” pour stimuler les ventes de fin de soirée. Un magasin de fleurs pourrait, en partenariat avec l’école qui organise le bal, offrir des remises sur de grosses commandes de boutonnières.

Concert dans le quartier,  sortie du nouveau Star Wars, ou événement sportif dans un lieu proche de votre café ? Générez du trafic en offrant un coupon sur les boissons ou desserts après l’événement !

Un magasin de vêtements de sport pourrait distribuer des coupons à la fin d’une course locale comme l’Algernon pour permettre aux participants de faire des économies sur uen nouvelle tenue…

#2 Vendez grâce à la météo

 

Dans des villes comme Paris ou New York, les vendeurs ambulants de parapluies sont aux aguets dès qu’il y a une goûte de pluie. Dans n’importe quel secteur, les magasins locaux sont tout à fait apte à faire la même chose !

Un magasin de vêtements pourrait  faire une vente flash en offrant des remises sur des bottes de pluie ou des k-way pour générer du trafic quand il fait mauvais temps. Même les magasins de beauté pourrait offrir des coupons pour du mascara waterproof !

Les magasins pourraient également inclure des cadeaux tels que des gants ou des chapeaux gratuits pour l’achat d’un certain montant de vêtements. Un fast-food pourrait envoyer une offre via mobile ou mail à sa base de données pour une offre sur un chocolat chaud, café, soupe…

S’il fait beau temps, envisagez des réductions sur les friandises glacées. Un magasin de café pourrait envoyer un code promo à ses clients en offrant des remises sur le café glacé. Un cinéma pourrait tendre la main à ses membres en leurs rappelant que la salle est climatisée…

#3 Soyez irréprochable sur la connaissance de votre quartier

 

Ce qui pourrait fonctionner dans un quartier, pourrait être complètement hors sujet dans un autre. Il est important d’abord d’identifier ce qui rend chacun de vos magasins différents afin de cibler de manière appropriée. Est ce que vous êtes dans une zone touristique ? Près d’un campus universitaire? Dans une banlieue ? Chaque emplacement aura des clients, des contextes et des modèles complètement différents !

Les commerces à proximité d’une école pourraient offrir des remises aux enfants qui attendent l’autobus. Un bar dans un quartier d’affaires pourrait organiser en fin d’après-midi un évènement type “quartier happy hour » pour attirer les travailleurs de bureau à la recherche d’un speed meeting.

Pour stimuler les ventes de vêtements, un point de vente dans un quartier très touristique pourrait offrir des remises aux clients étrangers, ou offrir des cartes postales à chaque achat. Le même magasin de vêtements dans un quartier résidentiel pourrait créer des « journées familiales » pendant les périodes creuses, en offrant des promotions lorsque plusieurs membres de la famille achètent des vêtements.

Un magasin de beauté dans un quartier d’affaires pourrait offrir 10 minutes de soins pour les femmes qui finissent le travail. Ils pourraient également donner des cours aux mamans qui cherchent des conseils sur la façon de se préparer rapidement le matin.

#4 Construisez votre communauté

 

Qui sont les gens dans les quartiers autour de vos magasins? Qu’est ce qui est important pour eux ? Quels sont leurs intérêts ? Connaître ces détails vous permettra de créer des liens plus étroits avec votre communauté.

Les activités de bienfaisance sont bien pour commencer à créer une communauté. Trouvez un organisme de bienfaisance local qui est en rapport avec votre marque et votre communauté. Vous pourrez offrir quelques produits par exemple.

Intégrer des passions locales comme l’équipe sportive locale. Les habitants vont s’habiller aux couleurs de l’équipe les jours de match donc il faudrait promouvoir des produits qui soient associés à l’équipe et même créer des coupons de réduction pour que les gens viennent dans votre magasin après le match.

#Conclusion

En étant à l’écoute des écosystèmes de chaque magasin , les franchises peuvent établir des liens plus étroits avec leurs communautés, afin de fidéliser et générer du trafic dans leurs magasins.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le commenter et le partager !

Sources : StreetFight , Shutterstock

Contactez-nous dès aujourd’hui et découvrez sans engagement la plateforme Ubiq

Daniel Guedj

<p>Happiness Customer Manager // Community & Content Manager chez Ubiq®, passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing.</p>